AGIC 2021: Appel à contributions

CON-TACT

L’Université Concordia

Tiotià:ke/Montréal

Le Département des religions et des cultures de l’Université Concordia est ravi d’annoncer la XXVIe Conférence annuelle interdisciplinaire des cycles supérieurs (Annual Graduate Interdisciplinary Conference, AGIC). Nous vous invitons à nous faire parvenir vos contributions, qu’elles soient académiques ou créatives, qui répondent au thème de cette édition : « Con-tact ».

Nos concepts personnels et politiques de rencontre et de mouvement ont rapidement changé de forme, et des questions de contact physique et de proximité ont été mises en exergue de manière aiguë et souvent violente. Nous sommes tou-te-s interpellées à nous demander : au travers des axes de l’émotion et de l’existence, au travers du temps et de l’espace, en l’absence de ou dans un excès étouffant de contact physique, que signifie être, en relation à un-e autre ? En faisant participer des personnes de divers domaines à des dialogues créatifs spontanés, nous espérons faciliter de nouveaux modes d’interaction éthique. 

On peut tracer les lignes conceptuelles historiques et contemporaines du contact au long du travail et des classes; de la migration et de la diaspora; du nationalisme et de la mondialisation; de l’affect et de la sensation; de l’anxiété et du bien-être; de la temporalité; du climat et de l’écologie; de l’humanisme; de la vie des Noir-es (du Blackness) et de l’indegeniété; du colonialisme et de la décolonisation; de la race; du genre et de la sexualité; des critiques féministes et queer; de la littérature; de la communication; de l’art et de son histoire; et de la psychologie et de la psychanalyse. Cette liste est nécessairement non exhaustive — nous accueillons des contributions qui orientent ce thème dans de nouvelles directions. 

Dans une tentative de faire appel aux possibilités radicales du virtuel, la programmation de cette édition se déroulera sur quatre séminaires, prévus pour le 26 janvier, le 23 février, le 23 mars et le 20 avril, de 18h à 20h. En mettant en vedette des invité-es au deuxième cycle, des projets créatifs et des discours-programme, nous espérons que ce format prolongé encouragera un engagement soutenu et des ruminations critiques produites des connexions, des idées et des circonstances qui se dérouleront entre et à travers chaque réunion.

Instructions: Votre contribution doit être remise par courriel à agic.concordia@gmail.com au plus tard le 1er novembre 2020. Elle ne doit pas dépasser 300 mots. Elle doit comprendre le titre de votre projet et 5 mots-clés qui le décrivent, votre nom et votre adresse courriel, ainsi qu’une brève présentation biographique. Si vous êtes affilié-e à une université, nous vous demandons d’indiquer votre département ainsi que votre cycle d’études supérieures. Les propositions en français et anglais, ainsi que les propositions sous forme d’oeuvre de performance ou d’intermedia sont les bienvenues.